Une histoire

cab 01
L’idée d’un Groupe Médical Spécialisé (GMS) est née de la réunion de jeunes médecins formés en milieu hospitalier. Notre objectif est d’allier la qualité des soins et des innovations médicales, habituellement retrouvées à l’hôpital, au confort et à la proximité de la relation médecin-patient d’une activité libérale.

Le GMS est une structure médicale innovante : structure interdisciplinaire de soins ambulatoire (SISA). Elle associe des médecins spécialisés (cardiologues, neurologues), des paramédicaux (Infirmiers, psychologues) et un pharmacien. Ensemble, nous allons exercer à la fois individuellement et collectivement. C’est-à-dire qu’individuellement, nous assurerons le suivi de nos patients mais que collectivement, nous pourrons discuter des dossiers, assurer une continuité des soins et mener des actions multidisciplinaires d’éducation à la santé.

La médecine ne cesse d’évoluer au fil du temps et les interactions interdisciplinaires vont croissantes. Le dialogue entre médecins de disciplines différentes et paramédicaux, au-delà d’apporter un éclairage spécialisé supplémentaire, amène à intégrer le problème médical d’un patient dans sa globalité. C’est pourquoi au sein du GMS, des réunions hebdomadaires sont organisées afin de discuter entre spécialistes d’une même discipline, mais également de manière multidisciplinaire des cas complexes. De cette manière, nous envisageons le patient, non seulement à travers l’organe malade qui ‘amène à consulter mais comme un individu à part entière avec son histoire, sa psychologie et ses comorbidités. De la même manière les médecins du GMS sont amenés à participer régulièrement à des réunions hospitalières et interrégionales afin d’assurer la meilleure prise en charge possible des patients.