L'éducation thérapeutique

 

Le Groupe Médical Spécialisé est une structure pluriprofessionnelle fondée en 2014. Elle regroupe cardiologues, neurologues, rhumatologue, endocrino-diabéto-nutritionniste, infirmiers, pharmacien et psychologue, afin de proposer une prise en charge transversale des patients.

Dans cet objectif, nous avons développé un programme d’Éducation Thérapeutique à destination des patients insuffisants cardiaque.

Les recommandations internationales font de l’éducation thérapeutique un élément fondamental de la prise en charge de la l’insuffisance cardiaque, au même titre et au même niveau que les traitements pharmacologiques. Elle permet de réduire la mortalité et les hospitalisations, et d’améliorer les capacités fonctionnelles des patients porteurs de ce syndrome fréquent et grave, puisque l’on estime que la survie, 5 ans après le diagnostic, n’est que de 50 %.

Ce programme a été approuvé en 2015 par l’ARS Alsace, désormais ARS Grand Est. Il comprend des ateliers d’éducation collectifs portant sur la pathologie et ses traitements, des entretiens psychologiques et des séances de réentrainement et de renforcement musculaire.

Plus d’une dizaine de patient a déjà intégré le programme qui a débuté au 1er mars 2017.

L’éducation thérapeutique vient compléter la prise en charge pharmacologique du patient insuffisant cardiaque. 

 

 

Image un

 

 Imagedeux